Vélo d’appartement ou tapis de course : lequel choisir ?

Prendre soin de soi, se muscler, perdre quelques kilos, les raisons pour se mettre au cardio training sont nombreuses. Plus besoin de courir vers une salle de sport pour le fitness. Il suffit d’avoir des équipements comme le vélo d’appartement ou le tapis de course pour faire du fitness chez soi.

Avantages du vélo d’appartement

vélo d’appartementLe vélo d’appartement se décline en une multitude de modèles. Son principal atout est la position « assise » pendant l’entraînement. C’est l’allié idéal pour perdre du poids tout en se musclant. Par ailleurs, une pratique régulière permet d’améliorer les capacités cardio-respiratoires.

Faire du vélo d’appartement ou même du vélo elliptique permet aussi de diminuer le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. C’est pourquoi cet appareil est bénéfique pour les sujets diabétiques. De plus, il constitue un excellent moyen pour prévenir les maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Les atouts du tapis de course

tapis de courseContrairement au bitume, le tapis de course est plus amortissant. Courir sur le tapis est ainsi moins traumatisant pour les articulations et les tendons. Attention toutefois à la tentation de se plier à la vitesse imposée par le tapis et non pas à ses sensations. Cela risque d’engendrer de la fatigue précoce, surtout si vous ne vous échauffez pas suffisamment.

Le tapis de course autorise également un meilleur travail aérobie. Par ailleurs, il reproduit des sollicitations cardio-respiratoires et une gestuelle presque similaires à celles de la course.

Au niveau de la praticité, il vous permet une petite séance qui ne vous oblige pas à une grande modification de votre emploi du temps. De plus, il vous épargne des soucis liés à la course en extérieur comme la pollution, le manque d’éclairage ou l’insécurité.

Que choisir entre ces deux équipements ?

Le vélo d’appartement présente de nombreux avantages et s’avère idéal pour le cardio soft. Néanmoins, il convient mieux de se méfier de certains modèles peu fiables et trop légers. Pour un résultat satisfaisant, il est également important d’apprendre à l’utiliser correctement. Une mauvaise posture entraîne effectivement des douleurs dorsales ou de la blessure.

Pour un fan du fitness, le tapis de course constitue un meilleur choix. Il permet de s’entraîner régulièrement chez soi en plus de brûler les graisses. Encore une fois, il faut savoir s’en servir. Dans le cas contraire, le coureur risque de s’exposer facilement à une lassitude mentale à chaque entraînement. Le choix du modèle est aussi important car plus le tapis est lourd, plus il est stable. Enfin, il faut évidemment vous attendre à un prix un peu élevé si vous voulez un tapis de course proposant une vitesse maximale au-delà de 18 km/h.