Pourquoi se muscler avec des bandes élastiques ?

Les sportifs sont unanimes. Les charges lourdes ne sont plus les seules options pour gagner du volume musculaire. Les petits accessoires comme les bandes de résistance élastiques sont aussi efficaces pour se muscler.

Un accessoire courant pour la musculation

bande élastique musculationL’utilisation des bandes élastiques dans les salles de musculation est chose courante. Bien que certains aient tendance à le sous-estimer, cet accessoire permet de se muscler correctement s’il est bien utilisé. De plus, sa douceur contraste parfaitement avec les cruautés des poids lourds.

L’efficacité de ces bandes pour la musculation est connue. Elles présentent l’avantage d’être directement comparables aux poids réels en matière de force et de gains musculaires. Évidemment, l’utilisation de ces bandes de résistance nécessite l’adoption de techniques différentes que celles utilisées pour les poids.

Quelques atouts des bandes élastiques

se muscler avec des élastiquesElles présentent plusieurs similarités avec les haltères en permettant notamment de produire une résistance dans l’effort musculaire. Ces bandes de résistance vous autorisent également à réaliser de nombreux mouvements différents pendant l’entrainement.

Concrètement au niveau de l’utilisation, les bandes élastiques offrent une flexibilité musculaire améliorée. A l’inverse des poids libres et des machines, la résistance est maintenue et dynamique avec cet accessoire. Il permet un ressenti de type différent de simulation par les muscles.

L’effort à produire par le pratiquant dépend de la résistance de l’élastique. Contrairement aux autres équipements, les bandes élastiques n’ont pas besoin de l’attraction terrestre pour fournir de la résistance. Résultat, il est possible de travailler ses muscles dans différentes directions. A ne pas oublier non plus que ces bandes offrent la possibilité d’imiter les gestes de différentes pratiques sportives. Golfeurs, tennismen ou catcheurs, vous pouvez imiter sans contrainte les mouvements de ces sportifs avec une bande élastique.

Des avantages au-delà de l’efficacité

bande de résistance musculationLes bandes élastiques l’emportent sur les autres accessoires de musculation question légèreté et facilité d’utilisation. Elles peuvent être amenées partout. Ce qui vous offre l’occasion de vous muscler durant les vacances ou pendant les voyages. Pliables, elles se rangent discrètement dans un petit sac.

Ce sont aussi d’excellentes solutions pour un sportif qui ne peut pas utiliser les grosses machines ou les poids à la suite d’une blessure. Ces bandes de résistance l’aident à récupérer petit à petit. Ceci grâce à leur capacité de permettre quelques mouvements d’isolation. Bien entendu, leur utilisation dans ce contexte doit se faire avec prudence. Il est même conseillé d’effectuer des exercices sous la surveillance d’un coach sportif.