La musculation fait-elle maigrir ?

musculation perte de poids

Beaucoup pensent que la musculation ne sert qu’à sculpter du muscle et qu’elle est inutile en matière de perte de poids. Mais c’est tout faux ! La pratique de la musculation ne sert pas seulement à développer du muscle : agissant directement sur le métabolisme basal, elle aide l’organisme à brûler davantage de calories pendant la récupération. Combinée au cardio-training, la musculation est l’allié par excellence pour éliminer les graisses au repos. Tour d’horizon sur ses actions sur nos kilos excessifs.

Perte de poids : comment ça marche ?

musculation pour maigrirLa perte de poids est un processus qui s’appuie surtout sur la combustion des graisses : vous devez donc forcer votre organisme à puiser son énergie dans les réserves de graisses. De nombreuses techniques vous aident à atteindre cet état de surconsommation de graisses, et parmi elles figure la multiplication de la fréquence cardiaque. Cette dernière peut être amenée par une activité sportive, comme la course sur tapis, le vélo elliptique ou encore le vélo d’appartement. En règle générale, la fréquence cardiaque la plus propice à l’état de surconsommation de graisses se situe en moyenne à 70-80% de votre fréquence cardiaque maximale.

Pourquoi le cardio ne suffit pas pour maigrir ?

On a souvent tendance à privilégier les exercices de cardio-training pour perdre du poids. Effectivement, le vélo elliptique, le rameur et le tapis de course offrent un bon début lorsque l’on se met au sport. Toutefois, les coachs de club de sport vous diront que le cardio à lui seul ne suffit plus lorsque l’on le pratique depuis un moment. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’organisme s’habitue à la routine d’entraînement et ne réagit plus efficacement à l’augmentation de la fréquence cardiaque.

Il est vrai que de longues séances de cardio permettent de dépenser beaucoup de calories, mais elles peuvent avoir un effet néfaste pour l’organisme. En effet, sous l’action du cortisol généré durant ces séances, ce composant puise dans le tissu musculaire pour fournir de l’énergie aux muscles. Par conséquent, votre silhouette, que vous souhaiteriez bien sculptée, perd de sa fermeté. D’autant plus que le fameux cortisol a tendance à déplacer la graisse au niveau du ventre. Bref, c’est exactement l’inverse du résultat que vous escomptiez.

De plus, lorsque vous pratiquez le cardio sur de trop longues périodes, vos glandes surrénales qui produisent le cortisol sont trop sollicitées. Or, cette réaction peut entraîner une certaine fatigue tout en favorisant une prise de poids.

Enfin, lorsque l’on fait du cardio-training, difficile de pousser les muscles à fond pendant plus d’une heure. Bien souvent, les séances perdent en intensité au fur et à mesure de la progression, ce qui ne vous permet pas de stopper l’action néfaste du cortisol.

En quoi la musculation fait-elle perdre du poids ?

musculation perte de poidsCertes, toutes les activités cardio font maigrir, mais elles ne suffisent pas pour atteindre une perte de poids durable. En revanche, associer la course ou le vélo elliptique à un travail de renforcement musculaire est le duo gagnant pour obtenir plus de résultats.

En effet, la musculation, qui a pour but principal la construction musculaire, permet de multiplier la quantité de calories brûlées. De plus, elle vous permettra de faire disparaître la graisse disgracieuse sur votre ventre, tout en épargnant votre précieuse musculature.

Par ailleurs, contrairement au tapis de course ou au biking, la musculation offre toute une panoplie d’exercices brûler davantage de calories. En ciblant les gros muscles (comme les jambes, les fessiers et la poitrine) à l’aide d’exercices fonctionnels, vous arriverez rapidement à un résultat probant. Enfin, gardez à l’esprit qu’une musculation d’endurance est indispensable pour maigrir : n’hésitez pas à faire 6 séries avec 15 à 30 répétitions, en prenant 30 secondes de récupération entre les séries.